Anima Mea

Bruno Coulais | Diptyque sur le Cantique des Cantiques Création
Jean-Philippe Goude | Salve Regina – Miserere Création
Arvo Pärt | My Heart’s in the Highlands – Es sang vor langen Jahren

Musique d’aujourd’hui : trois compositeurs vivants nous offrent dans ce disque des pièces contemplatives, répétitives et spirituelles dans un style néo-classique affirmé et assumé, où l’art de l’épure et de l’économie est en soi source d’émotion.
Pour rendre justice à ces pages ineffables, l'une des voix les plus prometteuses de la jeune génération, le contre-ténor Paul Figuier, unit ses couleurs vocales capiteuses et sa musicalité subtile à celles tout aussi raffinées du Trio Pascal

© La Música LMU034

Sortie le 25 octobre 2024

Écouter le disque sur

Liszt, Rhapsodies Hongroises

Sonate D.958, Drei Klavierstücke D.946

Entre 1839 et 1847, découvrant avec enthousiasme une musique tzigane qu’il considérait comme expression du génie hongrois, Liszt entreprit de composer un vaste cycle qui ne fut complété qu'en 1885. Certes, il ne disposait pas de l’arsenal scientifique d'une « ethnomusicologie » encore inconnue à son époque, mais il laisse d’authentiques chefs-d’œuvre, d’une inventivité incomparable.

© La Música LMU036

Sortie le 6 septembre 2024

Écouter le disque sur

SCHUBERT [vol.3]

Sonate D.958, Drei Klavierstücke D.946

Avait-il conscience de sa mort prochaine ? Difficile de répondre à cette question car la dernière année de vie de Schubert se révéla d’une richesse musicale aussi prodigieuse que diversifiée. Ainsi, les Drei Klavierstücke D.946, déploient une qualité d’écriture exceptionnelle, musique presque pure, sans arrière-pensée. À l’inverse, la Sonate n° 21 en ut mineur D.958 (la première des trois ultimes chefs-d’oeuvre) nous emporte par une puissance dramatique et une architecture vertigineuse.

© La Música LMU032

Sortie le 8 mars 2024

Écouter un extrait sur

WIÉNER BLUES

Fondateur du Boeuf sur le toit, infatigable défenseur des compositeurs de son temps, promoteur des célèbres "concerts Salades », Jean Wiéner est celui qui introduit le jazz dans la musique française et signa plus de 350 musiques de film. Improvisateur et pianiste de génie, cet élève de Fauré incarne l’école française de composition des années 20 et 30, et traversera tout le XXe siècle .
Sa musique unit une beauté dans les mélodies typiquement française aux rythmes les plus acérés venus de la musique afro-américaine.

C’est ce grand musicien aux mille visages que Denis Pascal évoque ici, avec une verve rythmiquequi ne sacrifie jamais la qualité d’écriture du grand Jean Wiéner.

© La Música LMU031

Sortie le 8 Septembre 2023

Écouter un extrait sur

HORN TRIOS SATIE Brahms-Ligeti-Sierra

Il n'est pas surprenant qu'un instrument doté du potentiel sonore particulier du cor et de sa combinaison attrayante avec le violon et le piano ait séduit des compositeurs classiques tels que Brahms ou Ligeti. Dans ce contexte, il est nécessaire et opportun qu'Escauriaza, Colom et Pascal aient demandé à Sierra une nouvelle œuvre qui actualise le genre et renforce la virtuosité et l'expressivité du trio dans une perspective contemporaine. Ainsi, ce disque propose un voyage du passé au présent à travers les trois derniers siècles et au travers de trois œuvres liées par l'histoire. Ligeti renvoie à Brahms, et Sierra aux deux : trois chaînons essentiels et indissociables. Miguel Colom est violoniste, violon solo de l'Orchestre National d'Espagne. Manuel Escauriaza est corniste à l'Orchestre de l'Opéra National de Paris. Denis Pascal est un célèbre pianiste international, professeur au Conservatoire Supérieur de Paris.

© IBS Classic IBS182022

Sortie le 16 janvier 2023

Écouter un extrait sur

SATIE Gymnopédies Gnossiennes

Érik Satie occupe une place à part, musicien insaisissable dont on peut mesurer l'importance par l’influence qu’il exerça sur des compositeurs tels que Ravel, Stravinski ou même Debussy, qui était son ami. Son œuvre pour piano la plus célèbre est sans doute le recueil des Trois Gymnopédies (1888), songe éveillé de la Grèce antique dont la lumineuse transparence va de paire avec une écriture parfaite. Denis Pascal en restitue ici toutes les couleurs, sublimant chaque nuance, chaque phrasé, donnant à la musique de Satie une modernité nouvelle.

© La Música LMU032

Sortie le 2 décembre 2022

Écouter un extrait sur

SCHUBERT Trios
Opus 99 & Opus 100

Partager l’Intime, sans aucun mot, et découvrir des partenaires d’exception que nous connaissions depuis toujours est un immense privilège. Ce partage soude le temps et l’espace dans une expérience qui nous dépasse largement, comme nous dépassent l’éclat de la musique et, celui miraculeux et toujours recommencé, des deux trios de Schubert.

© La Música LMU025

2021

Écouter un extrait sur

Disque Schubert vol.2 de Denis PASCAL

SCHUBERT [vol.2]
Sonate D. 959 ; Quatre impromptus D. 899

Dans son deuxième disque consacré à ce compositeur, Denis Pascal propose deux chefs-d’oeuvre de la maturité, la Sonate n° 20 en la majeur D.959 et les Quatre impromptus D. 899, monuments de clair-obscur sonore et de beauté mélodique.

© La Música LMU018

2020

Écouter un extrait sur

Disque Ravel à Gaveau avec au piano Denis PASCAL

RAVEL À GAVEAU

Ce disque réunit quatre œuvres majeures de Maurice Ravel, toutes créées à l’historique Salle Gaveau à l’occasion des concerts organisés par la Société Musicale Indépendante (SMI).

Denis Pascal, piano
David Lively, piano
Aurélien Pascal, violoncelle
Svetlin Roussev, violon

© La Música LMU016

2019

Écouter un extrait sur

Pochette du disque de Denis Pascal - Schubert - Sonate D. 960 et Sonate D. 784

SCHUBERT
Sonate D.960, Sonate D.784
Denis Pascal, piano

Enregistrement les 4, 5, 6 juillet 2016 à l’Église Protestante luthérienne de Bon-Secours, Paris

℗ Les Concerts Parisiens © La Música LMU008

2017

chopin

CHOPIN
Concertos pour piano N° 1 & 2
Denis Pascal, Francois-Xavier Roth, Orchestre Les Siècles

Producteur : Polymnie
Distributeur : Naïve

2008

pack_0814

DEBUSSY
Images
Pascal Denis

Pour son premier enregistrement pour Eloquentia, Denis Pascal aborde, autour des Deuxièmes cahiers des Préludes et des Images, un pan de la musique de Debussy qu’il considère comme un aboutissement, la fin d’une période. Après ces pages à l’épure absolu, Debussy ne peut guère aller plus loin tant au niveau poétique que dans le langage musical : il lui aurait fallu en inventer un nouveau .

Label : Eloquentia

2008

 

denis-pascal-liszt-integrale-des-rhapsodies-hongroises-104673225

FRANZ LISZT
Intégrale des Rhapsodies hongroises
Denis Pascal, Piano

Polymnie

2000

DEBUSSY
Rêverie, Images, Children's corner, Le petit Nègre, Berceuse, Arabesques
Denis Pascal

"Attentif à la subtilité de la sonorité, Denis Pascal fait oublier, comme le souhaitait Debussy, les marteaux du piano..."

Pianiste

"On ne peut qu'applaudir à cette réalisation qui nous montre un interprète en pleine possession de ses moyens..."
Le Monde de la Musique

"Un fabuleux Debussy, en tous points admirable..."
Jean Gallois

Label : Polymnie

2012

RACHMANINOFF

RACHMANINOFF
Silent night
Marie-Paule Milone, violoncelle
Denis Pascal, piano

Mélodies (transcriptions pour violoncelle par D. Pascal & M.P. Milone)
Vocalise

Label : Polymnie

2010

jacque-dupont

JACQUE-DUPONT
Oeuvres pour piano, Octuor
Denis Pascal, piano
Gérard Poulet, violon
Yaïr Benaïm, violon
Françoise Gneri, alto
Marie-Paule Milone, violoncelle
Dominique Vidal, clarinette
Gilbert Audin, basson
Vladimir Dubois, cor

Polymnie

2003

dp-marx

JOSEPH MARX
22 Lieder
Marie-Paule Milone, mezzo-soprano
Denis Pascal, piano

L'amour Musicien
Marie-Paule Milone : Violoncelle,
Denis Pascal : Piano

Label : Solstice

2003