Skip to content

Les têtes de l’art – Le vrai visage de ceux qui comptent dans la musique

Denis Pascal
, pianiste, pédagogue et responsable du Festival Tons Voisins à Albi.
Nommé tout récemment à la classe de piano du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Denis Pascal est à la fois l’un de nos meilleurs pianistes, sinon le plus médiatisé, un professeur réputé et respecté, et le patron du Festival Tons Voisins à Albi.
Il a de qui tenir, puisqu’il fut l’élève de Pierre Sancan, de Jacques Rouvier et de Leon Fleisher, et qu’il travailla plusieurs années auprès de György Sebök, à Bloomington. Le public du Théâtre de la Ville se souvient encore des magnifiques récitals que Janos Starker y donna — Denis était au piano.
Denis Pascal a contribué à l’élaboration de plusieurs ouvrages didactiques en collaboration avec la Cité de la Musique de Paris. Il est également à l’origine de plusieurs saisons musicales, dont ces Tons Voisins – Rencontres internationales de musique de chambre d’Albi, l’un des événements soutenus par Qobuz Labs. La saison, qui investit les lieux les plus inattendus de cette magnifique ville, connaît en 2010 sa quatrième édition.
Denis Pascal a consacré un album à Jean Wiener pour Sisyphe, qui a obtenu en mars 2008 un Diapason d’Or. Par ailleurs, il a enregistré l’intégrale des Rhapsodies hongroises de Franz Liszt, un disque qui a reçu le CHOC du Monde de la Musique, le Prix de l’Association Française Franz Liszt et le « Recommandé » de Classica !
Retrouvez-le sur Qobuz et à Albi cet été !

Jean-Baptiste MILLOT – www.qobuz.com – 24 mai 2010

Scroll To Top